POURSUITE DU PROJET DE RENOVATION DE BATIMENT SCOLAIRE DE L'ECOLE PRIMAIRE DE GAPE-ADZIDO

RECHERCHE DE VOLONTAIRES POUR LA CONTINUTE DE CE PROJET EN 2017 

Géographie du Togo

  • Le Togo est un pays de l'Afrique de l'ouest, situé entre le Ghana anglophone à l'ouest et le Bénin francophone à l'est. Au nord, le Togo es coiffé par le Burkina Faso et au sud par une ouverture sur le golfe de Guinée.
  • Le pays a une superficie de 56785 km2 et une population d'environ 6 millions d'habitants. Le Togo s'étire sur 600km du nord au sud avec une largeur ne dépassant pas 100km.
  • Jusqu'au début des années 90, le Togo a été un État prospère. C'est pour cela qu'on lui a attribué le surnom de « petite Suisse » de l'Afrique.
  • La langue officielle du Togo est le français. Il est pratiqué par 30% de la population ; les deux langues nationales sont l'éwé et le kabyè.

Climat du Togo

1 / Dans le nord

Contrairement au sud, on distingue deux saisons seulement :

  • La saison sèche, de novembre à mars
  • La saison des pluies, d'avril à octobre ; le maximum des précipitations est généralement atteint en août.

2 / Dans le sud

On distingue 4 saisons :

  • La grande saison sèche, de décembre à mars ; ce qui ne signifie pas automatiquement beau temps. L'atmosphère reste très humide et le ciel peut être voilé pendant plusieurs jours, notamment quand souffle l'harmattan, à partir de la mi-février.
  • La grande saison des pluies, d'avril à juin ;
  • Une petite saison sèche, en juillet et en août, très agréable ( il peut cependant de temps à autre tomber quelques gouttes).
  • Une petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.

HISTORIQUE DU VILLAGE D'ADZIDO

Le village Adzido est fondé après l'exode des Ewé de Notsè en 1720 par le chasseur FETSE, fils de DZINAKE. Ce dernier était le chef surpême de tout le canton de GAPE, précisement GAPE-CENTRE. Le milieu était giboyeux de sangliers et autres, FETSE a voulu s'y installer pour sa chasse.Il était suivi d'autres personnes telles que : SIABI, AGBEWU, AGAMA ...

Le fondateur dudit village, FETSE avait confié l'administration d'Adzido à SIABI, un homme célèbre de GAPE, suivi de son fils GAGLO, celui-ci de son vivant confia le pouvoir à son fils BOUNOUASSI.

A la mort de ce dernier il y a eu un vide exécution durant lequel SIABI, un de ses notables assuma l'intérim. Après celui-ci ABOTSI Afefou a usurpé le pouvoir, ce qui à provoqué le mécontentement de la famille royale. Ceci étant cette dernière a utilisé les grands moyens pour retirer le pouvoir.

C'est William est devenu chef du village ADZIDO de 1972 à 2015 où il s'est fait remplacer par son neveu Kosi GAGLO III suite à son invalidité pour éviter l'amère expérience vécue par la famille royale. Ce dernier fut intronisé le 18 Juillet 2015.

SITUATION GEOGRAPHIQUE DU VILLAGE DANS LA REGION

Adzido est un village de la préfecture de Zio, une des préfectures de la Région Maritime. Il est situé au Nord de Lomé (La capitale du Togo) et est distant de 73 km de cette dernière.

 COMPOSITION ETHNIQUE

La population d'ADZIDO est constituée des Ewé(les autochtones) des Adja et des Kabiè. On dénombre habitants.

HISTORIQUE DE L'ECOLE DU VILLAGE DE GAPE-ADZIDO

C'était une école d'initiative locale fondée par Thomas, Yawovi Bosso en 1942, confirmée par la Direction Générale de l'Enseignement Catholique du Togo en 1951 .Elle fut fermée à la rentrée scolaire 2015-2016 par ladite Direction due à une baisse considérable de l'effectif motivée par la hausse des frais de scolarité, ce qui dépassait la capacité de la population.

Ceci étant, la nécessité de créer une nouvelle école s'est imposée .C'est ainsi que le chef du village, TOGBUI Kosi GAGLO aidé par les messieurs BOSSO Komlan et BOSSO Komi, instituteurs et natifs du village ont entrepris des démarches auprès des autorités d'enseignement public d'où naquit l'actuelle école le 28 Septembre 2015.

ACTIVITES PRINCIPALES

La population d'ADZIDO est paysane.

L'agriculture est la seule activité pratiquée mais avec des moyens rudimentaires .Les cultures dominantes sont les cultures vivrière telles que les maïs,l'igname,le manioc,le haricot .On y cultive aussi quelques cultures industrilles qui sont : le palmier à huile et le coton qui est repris timidement cette année après plus de 10 ans de suspension.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Le village ADZIDO est composé de 6 quartiers :

DAKPENYA, ADZIDO, ADZIGO, DEKPO, DZAVEME et ADADEKPE .

Le chef se fait aider de ses notables, du président du CVD (Comité Villageois de Développement) et des chefs de quartier.

DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Afin de subvenir aux besoins financiers le village a institué des travaux communautaires qui s'effectuent chaque vendredi de semaine.

PROBLEMES COMMUNAUTAIRES

  • Problème d'eau
  • Trois forages dont un seul fonctionnel
  • Nécessité d'avoir un barrage pour les cultures maraîchères
  • Manque d'un USP (Unité de Soins Périphériques) pour des soins intensifs
  • Impossibilité de construire la nouvelle école en création

INFRASTRUCTURE

Le village d'ADZIDO n'a bénéficié d'aucune infrastructure complète. Il n'existe pas d'Unités de Santé Primaire; Pas de route goudronnée .Dans le domaine de l'éducation, le village d'ADZIDO est doté d'un CEG (Collège d'Enseignement Général) et d'une école primaire construite en 1969 ; réhabilitée par l'association M.H.J.V.D avec la participation des volontaires expatriés les mois de Juillet et Août 2016.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer